La pratique des Mutilations génitales féminines (MGF), plus connues sous le vocable “Excision” notamment en Côte d’Ivoire, est encore prégnante en dépit de l’existence d’une loi contre ce fléau que rien ne justifie. Plus…
La pratique de l’excision est très élevée dans la région de Kolda avec un taux de 85 %, a relevé, samedi, Marie Tall Diop, chargée de projet à Enda Santé à Kolda. Plus…
L’UNFPA, le fonds des Nations-Unies pour la population, et le journal the Guardian, annoncent le lancement du Prix panafricain Efua Dorkenoo, décerné à des journalistes enquêtant sur les MGF en Afrique. Ce prix a pour objectif d’accroître la sensibilisation et l’e…
Un Danois a comparu devant la justice sud-africaine après que la police a découvert dans son congélateur plusieurs morceaux d’organes génitaux féminins. Plus…
La ministre de la Solidarité de la Famille, de la Femme, de l’Enfant et des Affaires sociales, Anne-Désirée Oulotto, a plaidé pour la mise en place d’une « porte d’entrée unique » au profit des victimes des mutilations génitales féminines (MGF). Plus…
Une journée de mobilisation sociale et de plaidoyer pour la promotion de l’abandon des mutilations génitales féminines, organisée par le ministère de l’action sociale de la promotion féminine et de l’enfanc, a eu lieu samedi 29 août 2015 au centre de format…
“125 millions de femmes ont été victimes de mutilations et 30 millions de filles risquent d’en être au cours des 10 prochaines années”, c’est le bilan horrifiant que faisait l’Unicef en 2015. Plus…
Yamoussoukro – Dix ex-exciseuses de Yamoussoukro se sont engagées, jeudi, à accompagner le ministère de la solidarité, de la famille, de la femme et de l’enfant dans la lutte contre les mutilations génitales féminines (MGF). Plus…
Accents d’Europe propose, du 20 juillet au 28 août 2015, les meilleurs moments de l’émission : reportages, sélection musicale pointue de Vincent Théval, ITW, livres et chroniques médias. Plus…
Lutte contre l’excision, Hadja Djène Kaba Condé, première dame de la République, à travers sa fondation FCDKPROSMI fait de son cheval de bataille. Plus…
Accents d’Europe propose, du 20 juillet au 28 août 2015, les meilleurs moments de l’émission : reportages, sélection musicale pointue de Vincent Théval, ITW, livres et chroniques médias. Plus…
L’Association voix féminine de l’épanouissement (AVFE) a organisé une marche ce 13 août à Bobo-Dioulasso pour demander aux autorités régionales d’intercéder auprès de l’Etat burkinabè pour qu’il donne l’autorisation d’ouverture du centre médical…
Dans les sociétés africaines les grands mères sont les gardiennes des traditions, à ce titre ce sont elles qui décident en autres de l’excision des filles. Des campagnes d’ampleur internationale ont lieu actuellement dans les pays concernés pour mettre un term…
Pour la première fois, la justice anglaise a autorisé la police à saisir les passeports de deux mineures qui risquaient d’être excisées pendant leurs vacances en Afrique. Une loi passée en octobre 2014 permet aux autorités d’interdire de sortie du territoire des …
Sur financement de l’Unicef et de l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique, Tostan met en œuvre de novembre 2014 à octobre 2015, le projet Promouvoir le respect des droits des enfants dans les communautés de la Guinée. Dans le cadre de ce projet de mobilisation …
En visite au Kenya, le président des États-Unis a consacré une partie du discours qu’il a prononcé à Nairobi à la défense des droits des femmes et des filles dans ce pays d’Afrique de l’Est. Il a ainsi condamné la pratique de l’excision, encore courante malgré …
C’est un immense pas en avant qu’a fait le Nigéria il y a un mois en bannissant officiellement les mutilations génitales féminines, pratiquées massivement en Afrique. Plus…
Illégale dans une vingtaine de pays africains, en Europe, aux Etats-Unis et au Canada notamment, l’excision est pratiquée dans 29 pays d’Afrique. Une étude de l’Ined estime à 53.000 femmes excisées dans l’Hexagone tandis que 30% de jeunes filles courent enc…
Un long métrage dénonçant les mutilations génitales féminines (MGF) vient d’être lancé dans les régions de l’intérieur de Djibouti où cette pratique touche 98% des enfants de sexe féminin âgées de 7 à 8 ans des régions rurales. Plus…
Le secrétaire général du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Adama Baye Racine Ndiaye, a invité mercredi les sages-femmes du Sénégal, à être en première ligne dans les actions de plaidoyer engagées en vue de la démédicalisation des mutil…
Voilà 50 ans que le combat contre les Mutilations Sexuelles Féminines (MSF) perdure dans le monde. Malgré les interventions menées à l’échelle internationale, la pratique de ce geste violent et discriminatoire constitue toujours un fléau majeur sur le continent…
Voilà un grand pas pour l’humanité : l’interdiction de l’excision et de toutes autres mutilations génitales féminines a été votée par le Sénat nigérian le 5 mai 2015 et ratifiée début juin. La loi entre dans le cadre du projet Violence Against Persons (Prohib…
La loi condamnant et sanctionnant les pratiques contre les mutilations génitales féminines et l’excision (Mgf/E) a été votée depuis 1999. Mais c’est comme si cette interdiction poussait certaines populations à davantage se livrer à ces pratiques plus que jama…
La première étude sur la mutilation génitale féminine en Iran montre que la pratique est effectuée dans au moins quatre grandes provinces tandis que les officiels gardent le silence sur la question, rapporte le quotidien britannique The Guardian vendredi. Plus…
«Kimbidalé», d’Emmanuelle Labeau, est un documentaire, très dur par nature, mais traité avec dignité et optimisme, sur l’excision et l’infibulation en Ethiopie. Un combat initié par des femmes Afar rejointes par plusieurs associations, dont Femmes solidaire…
C’est un geste fort que vient de réaliser le président du Nigeria Goodluck Jonathan en signant l’interdiction des mutilations génitales dans le pays. Il s’agit d’un pas de plus vers l’égalité hommes/femmes qui donnera, on l’espère, le bon exemple à d’au…
Le Ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE) a organisé, jeudi, 21 mai, à Conakry, une réunion d’échange et de partage d’informations entre ses partenaires techniques, financiers, ONG nationales et internationales et …
Les drapeaux de pays européens sont souillés de sang et recouverts de points de suture dans une campagne choc au profit de l’organisme 28 Too Many. Plus…
Diverses organisations de la société civile appuyées par le ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, ont engagé un processus de plaidoyer à travers la mise en œuvre d’un projet régional dénommé ‘’BanFGM : pour l’élimination des mutilati…
Le Commissariat Général aux Réfugiés et Apatrides (CGRA) accorde un statut de protection dans un nombre de croissant de dossiers liés à des mutilations génitales féminines, a indiqué mardi le secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Theo Francken e…
SANTÉ – L’excision (E), ou plus correctement appelée “mutilations génitales féminines (MGF)”, est une procédure chirurgicale rudimentaire de pratique ancestrale qui consiste en l’ablation partielle ou totale des organes génitaux externes féminins. Plus…
L’association Marche en corps cherche toujours des lieux de projection de son documentaire Excision, à quand l’abandon ? L’idée est d’essayer de le projeter dans cent lieux, entre le 8 mars (Journée internationale de la Femme) et le 6 juin (passage à Nantes de la qu…
Le rapport d’activité de l’OFPRA (Office français de Protection des Réfugiés et des Apatrides), rendu public jeudi, révèle une recrudescence des femmes demandeuses d’asile. Elles sont nombreuses à fuir des menaces qui les visent particulièrement. Plus…
Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Mankeur Ndiaye, et son homologue suédois Mme Margot Wallström se sont rencontrés ce vendredi 10 avril, à Limpopo, en Afrique du Sud. Plus…
KOULIKORO : une étude sur l’abandon de l’excision vient d’être menée dans 1.000 villages de la région de Koulikoro. La séance de présentation du rapport aux structures chargées de la lutte contre cette pratique prend fin aujourd’hui. Plus…
L\’AFP qui rapporte l\’information précise que la même peine, également assortie d\’une amende de 360.000 francs CFA (550 euros), a été prononcée contre l\’une de ses parentes, qui l\’avait accompagnée le 11 mars pour confier la fillette à une exciseuse. Plus…
Intime. Au Royaume-Uni, toutes les femmes ayant des «piercings intimes», comprendre au niveau du vagin, seront considérées comme victimes demutilations génitales féminines, au même titre que l\’excision, même lorsqu\’il s\’agit de femmes majeures et consentantes…
Association Vision du Monde, première ONG de parrainage d’enfants dans le monde, lutte contre les mutilations génitales féminines. Elle met les femmes et les petites filles au cœur de leurs projets. A l’occasion de la journée de la femme célébrée cette anné…
Association Vision du Monde, première ONG de parrainage d’enfants dans le monde, lutte contre les mutilations génitales féminines. Elle met les femmes et les petites filles au cœur de leurs projets. A l’occasion de la journée de la femme célébrée cette anné…
Odienné – Une équipe d’enquête composée du procureur d’Odienné, du commandant de la brigade de gendarmerie, du sous-préfet de Samago et un médecin a découvert, vendredi, au moins 21 filles sur 27 récemment excisées à l’école primaire de Farala, village…
La Journée internationale « Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines (MGF) » édition 2015, c’était le 06 février dernier. Mais pour des raisons de « calendrier », elle n’a pu être célébrée le jour dit au Burkina Faso. Elle a été reportée…
Près de 140 millions de femmes sont sexuellement mutilées dans le monde. La mutilation génitale féminine (MGF) ou excision est une opération qui se traduit par l\’ablation totale ou partielle du clitoris, et parfois des petites lèvres. La suture des grandes lèvre…
«Nous poursuivrons tous ceux qui pratiquent ou qui incitent l’excision. Il existe un arsenal de sanctions dans la loi française. Et la France a complété son arsenal législatif. Les condamnations relèvent du pénal et peuvent aller à de la prison ferme… L’É…
A l’occasion de la journée mondiale contre les mutilations génitales féminines, le 6 février, les organisations qui luttent depuis des décennies ont décidé de mettre en commun leurs efforts. Elles appellent à un arrêt de la médicalisation de l’excision par…
À l’instar de la communauté internationale, le Mali a célébré la 12ème édition de la Journée Internationale de Tolérance Zéro aux Mutilations Génitales Féminines. Célébrée chaque 06 février, le thème nationale retenu cette année est : \”Mobilisation …
Au Sénégal, malgré une baisse de la prévalence de l’excision passée de 28 % en 2006 à 26 % en 2010 chez les femmes âgées de 15 à 45 ans alors que chez les filles, la prévalence a chuté de 20 % à 6 %, il existe toujours des poches de résistance pour l’ap…
Le 26 janvier, la cour d\’appel égyptienne a condamné un médecin à 3 mois de prison ferme sur la base de la loi criminalisant la mutilation génitale. C\’est la première fois qu\’un tel jugement est prononcé depuis l\’entrée en vigueur de cette loi en 2008. Plus….
Le jeudi 22 janvier 2015, l’Amaped a restitué le bilan des travaux de recherche qu’elle a réalisé du 16 au 20 juillet 2012 sur les aspects épidémiologies, cliniques et socio-économiques de l’excision dans le district de Bamako. Elle déplore qu’au Mali, le…
Les 27 et 28 janvier 2015, l’UNICEF est le partenaire principal de la première consultation internationale sur la prise en charge des femmes excisées, à la Sorbonne à Paris. Un événement réunissant des experts, médecins et acteurs sociaux, qui s’inscrit dans…
Les dirigeants religieux kenyans font campagne contre l’intégration de la pratique des mutilations génitales des femmes (MGF) dans les hôpitaux. Cette «médicalisation», qui part du désir d’améliorer les conditions dans lesquelles sont infligées les mutilati…
Ce numéro spécial de Développement et Santé consacré aux Mutilations Génitales Féminines (MGF) fait suite au colloque intitulé “Excision, les défis de l\’abandon” organisé à Paris le 6 février 2014 par l\’Associa-tion Excision, parlons-en ! (EPE). Plus…..
Des autorités sénégalaises et mauritaniennes ont formulé un plaidoyer pour l’abandon des Mutilations génitales féminines (MGF) faites aux enfants âgés de 0 à 9 ans dans les deux pays respectifs, a appris l’APS. Plus…
Une dame de 49 ans qui s’apprêterait à exciser une quinzaine de filles, a été appréhendée par la brigade de la gendarmerie de Koupéla, au Centre-est du Burkina Faso, a appris APA jeudi auprès du correspondant de l’Agence d’information du Burkina (AIB). Plu…
Bamako- Dans le cadre de son partenariat avec la radio malienne Radio KafoKan de Bougouni et «Le relai de Bougouni», www.renenaba.com publie ici un dossier sur l’excision au Mali, une pratique encore largement répandue. Ce travail est le fruit d’une enquête de t…
A partir des chiffres sur les mutilations génitales féminines publiés par l\’Unicef le 22 juillet dernier, le magazine britannique \”The Economist\” a mis au point une carte permettant de voir clairement l\’étendue de cette pratique barbarePlus…
Paris, le lundi 28 juillet 2014 – La tradition n’a pas toujours du bon. Selon l’OMS, plus de 125 millions de jeunes filles et de femmes sont victimes de mutilations sexuelles dans 29 pays africains et du Moyen Orient où ces pratiques sont concentrées, avec des var…
Par La Voix de la Russie | Le directeur adjoint de l\’Institut des études stratégiques de Damas le Dr Talib Ibrahim donne sa vision des faits dans un entretien accordé à La Voix de la Russie. Plus…
Le rapport finale de l\’étude commanditée, entre autres, par le ministère de la Femme, de la Famille et de l\’Enfance, le Fonds des Nations unies pour la population (Unfpa) et le ministère de la Santé à Dakar et Tamba, zones de fortes pratiques des mutilations gé…
Une cérémonie de deux jours marque la fin d’un rite incluant des mutilations génitales pour 52 jeunes filles Masaï. Les Masaï, une des plus anciennes tribus africaines, ont changé le destin de 52 fillettes en instaurant un «rite de passage alternatif» – prat…
Des organisations se préoccupent de plus en plus des violences faites aux femmes et mènent à cet effet des actions de sensibilisation en vue de pallier ce fléau. Plus…
Un tribunal espagnol de la ville de Barcelone a confirmé les peines d’emprisonnement de 12 ans pour un couple gambien accusé d’avoir circoncis leurs deux filles mineures. Selon les détails du verdict final reçu dimanche par APA, la Cour suprême de Barcelone a r…
CONAKRY- L’institut national de recherche et d’actions pédagogiques (INRAP) a servi de cadre du 27 au 29 mai, à un atelier de formation sur les mutilations génitales féminines (MGF/E), organisé par l’ONG plan Guinée en partenariat avec le ministère des ac…
L’épouse du chef de l’Etat, Mme Chantal Compaoré, a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages des enfants, le jeudi 24 avril 2014 à Ouagadougou. Plus…
La ministre de la Solidarité, de laFamille, de la Femme et de l’Enfant, Anne Ouloto, séjournera, ce samedi 9 mai, à Odienné. Elle prendra part à un séminaire de formation à l’intention des femmes sur le thème: « Quelle stratégie managériale pour les femme…
Du 24 au 26 avril 2014, Ouagadougou a accueilli une conférence internationale sur les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants. Organisée par le Comté inter-Africain sur les pratiques traditionnelles affectant la santé des femmes et des enfants …
La Commission de la Justice du Sénat a approuvé ce mercredi une proposition de loi qui complète l’arsenal législatif de lutte contre les mutilations génitales. Elle prévoit de punir l’incitation à un tel acte. Plus…
Les représenants de plusieurs pays africains et d\’autres continents se sont réunis jeudi à Ouagadougou, capitale du Burkina Faso, pour participer à la conférence internationale sur les Mutilations Génitales Féminines (MGF) et les mariages des enfants, en vue de …
La Commission de la Justice du Sénat a approuvé ce mercredi une proposition de loi qui complète l’arsenal législatif de lutte contre les mutilations génitales. Elle prévoit de punir l’incitation à un tel acte. Plus…
ABIDJAN (Xinhua) – La sensibilisation contre l\’excision fait son chemin en Côte d\’Ivoire, mais le poids de la tradition continue de ralentir le combat contre cette mutilation génitale féminine devenue aujourd\’hui un fléau dans le pays. Plus…
A l\’occasion de la 58eme session de la Commission de la Condition de la Femme, la Première Dame du Burkina Faso, Chantal Compaoré, a pris part à New York à deux évènements de haut niveau sur les questions de la femme. Plus…
Les différents organes de médias djiboutiens viennent d\’adopter un plan d\’action pour la période 2014-2015 pour amplifier la sensibilisation contre les mutilations génitales féminines (MGF), à l\’issue d\’ un atelier de trois jours tenu cette semaine. Plus…
Deux hommes, dont un médecin, ont été inculpés en Angleterre pour mutilation sexuelle féminine, une première depuis l\’entrée en vigueur en 1985 d\’une loi criminalisant cette pratique, a annoncé le parquet vendredi. Plus…
Depuis 1999, date de la promulgation de la loi n°99-05 interdisant la pratique de l\’excision au Sénégal, seuls 8 cas (de contrevenants à la loi) ont été portés à la connaissance des autorités judiciaires. Abdoulaye Ba, le Directeur des affaires criminels et de…
Du 25 au 28 février 2014, un atelier de formation organisé par le ministère de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance (MASPFE) en collaboration avec le fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a réunis une trentaine de journalistes …
\”En dépit des efforts inlassables, le constat est que le Sénégal continue d\’enregistrer de nouveaux cas d\’excision\”, a-t- elle indiqué lors de la célébration à Guédiawaye (banlieue de Dakar) de la Journée internationale tolérance zéro pour l\’abandon des …
À la pointe du combat contre les mutilations sexuelles, ce médecin a ouvert l’Institut en santé génésique de Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, qui prend en charge les femmes victimes de violence. Plus…
Le Premier ministre britannique David Cameron tiendra en juillet un \”Sommet pour les filles\” pour inciter à la fin de la mutilation génitale féminine (MGF) et du mariage forcé, a annoncé samedi le Département britannique pour le développement international (DBD…
Le rituel est censé maintenir les jeunes filles \”pures\”. Mais au Somaliland, région auto-proclamée indépendante somalienne, la population commence doucement à refuser la forme extrême de la mutilation génitale féminine, de plus en plus consciente des risques s…
Originaire de Guinée Conakry, Fatoumata (nom d’emprunt) comme beaucoup de petites filles du village, avait 6 ans quand elle a été excisée. Elle nous livre son témoignage. Dans le monde, on estime que 3 millions de filles, pour la majorité de moins de 15 ans, son…
Habibata Ouarme vit toujours avec les douloureux souvenirs du «massacre sexuel» qu’elle a vécu à six ans. Après une reconstruction génitale, elle souhaite redonner espoir à celles qui ont subi une excision. Plus…
Le Programme national de lutte contre l’excision au Mali (PNLE) et les ONG partenaires de Plan-Mali viennent franchir un pas décisif dans la lutte contre la pratique de l’excision au Mali. A travers une démarche pédagogique, ils ont réussi à convaincre 45 villa…
La problématique de l’excision de la jeune fille était au centre d’une rencontre qui a regroupé récemment à Niono les représentants de la Croix rouge malienne, du centre de santé de référence, du service du développement social et de l’économie solidair…
Le comité de Pilotage pour l’exécution du plan d’action pour d’action pour l’abandon des mutilations génitale féminine par l’excision était dans le département de Podor ce jeudi. Plus…
Le comité de Dans le cadre du Programme conjoint pour l\’abandon total de toutes formes d\’excision, Djibouti a lancé la semaine dernière en partenariat avec l\’UNICEF une consultation nationale des leaders religieux sur les droits de l’enfant.Plus…
Une forte délégation de la Commission de la Santé, de la Population, des Affaires Sociales et de la Solidarité nationale de l\’Assemblé nationale a effectué, de matin, une visite de terrain à Saint-Louis, appris Ndarinfo.com. La délégation conduite par Docteur …
C’est en Belgique, lors d’une consultation chez un gynécologue, 5 ans après son arrivée, que Mme Foos a appris qu’elle était « différente des autres femmes », que toutes les femmes n’étaient pas excisées. Plus…
Faire des événements culturels d’envergure qu’elle pilote un tremplin pour combattre l’excision. Cette pratique négative qui résiste encore au temps. Voilà le combat que mène Odile Parel; Dan Saty Odile à l’Etat-civil. Cela, elle l’a dévoilé vendredi …
La Fondation Women Against Mutilations (WAM) vous invite à sa soirée de lancement et de récolte de fonds, le vendredi 13 décembre 2013, à Eden Palace à Montreux. Plus…
Nostras association inaugure une organisation à but non lucratif ligne téléphonique dédiée à la prévention et le soulagement contre les MGF génitales féminines. Plus…
A la veille de la Journée de lutte contre les violences faites aux femmes, l\’association Marche en corps organisait, dimanche 24 novembre, de Montreuil à Paris, une marche contre l\’excision. 125 millions de femmes sont concernées par l’excision dans le monde, en …
Le vendredi 8 novembre 2013 a eu lieu, dans la grande salle du Palais des Congrès, la cérémonie de lancement du film ‘’Les silences du couteau’’ de la diva de la musique nigérienne, Fati Mariko. Plus…
les Enquêtes démographiques et de santé (EDS) produisaient un rapport pour examen par l’Agence américaine pour le développement international. Cette étude fournit une estimation du nombre de femmes et de filles africaines âgées de quinze ans et plus qui ont su…
Tenue ce jeudi 31 octobre 2013 dans la salle de conférence de la bibliothèque centrale de la maison des jeunes de Nzérékoré, d’une journée de réflexion sur la problématique de l’abandon des mutilations génitale féminine organisée par l’ONG FEMME POUR LE…
Le Président de l’Assemblée Nationale Guillaume Kigbafori SORO a reçu ce mardi 05 Novembre à ses bureaux du Plateau, l’Imam Cissé Djiguiba, Président du Conseil d’Administration de la ‘‘Fondation Djigui la Grande Esperance’’pour parler de lutte contr…
21 décembre 2012 – Le Secrétaire général de l’ONU a salué vendredi l’adoption, à l’unanimité, hier par l’Assemblée générale, de cinq résolutions sur la promotion des droits des femmes, dont une, « historique », qui appelle à mettre fin aux mutilations g�…
Le 6 Février 2012 marque la neuvième commémoration de la Journée internationale de tolérance zéro face aux mutilations génitales féminines. Environ 100 à 140 millions de filles et de femmes dans le monde ont subi des mutilations génitales féminines (MGF/E), e…
Les médias ont un rôle stratégique à jouer dans la diffusion de l’information. Comme tels, ils sont un partenaire important du Programme Conjoint dans la promotion de l’abandon des MGF/E. Radio et télévision sont utilisés au Sénégal, la Gambie et l’Ethiopie pou…
Du 17 au 19 Octobre 2011, l’Université de Nairobi a été l’hôte d’une conférence internationale sur la Recherche, les Soins de Santé et les Mesures Préventives des Mutilations Génitales Féminines / Excision et le Soutien du Renforcement de Capacité de Dir…
Du 21 au 23 juillet 2011, il s’est tenu à Kombissiri, un atelier de formation en suivi et évaluation à l’endroit des directeurs régionaux et provinciaux de l’action sociale ainsi que des agents en charge de la collecte des données de suivi évaluation de leur direc…
Protocole africain sur les femmes – L’organisation internationale chargée des droits humains ‘Egalité Maintenant’ , en collaboration avec ‘Solidarité pour les Droits des Femmes Africaines’ (SOAWR), a publié un Guide d’utilisation du protocole sur les droits de la …
L’Afrique est la plus touchée par les mutilations génitales féminines. Mais elle est aussi la plus active dans la lutte contre ces pratiques. Les chefs d’Etat africains se sont de nouveau engagés pour la fin des MGF lors du 17e sommet de l’Union africaine à M…
Sous le haut patronage de la Première Dame, Mme Kadra Mahamoud Haid, les communautés de la capitale et des régions de l’intérieur, soutenues par le ministère de la Promotion de la Femme, Tostan et l’Unicef, ont organisé dimanche soir dernier au stade municipal…
Selon l’opinion de l’auteur, « Il faut l’écrire encore et encore, même si cela peut apparaitre a certains esprits malingres comme de l’impérialisme culturel : l’excision est à bannir, vestige d’une mauvaise tradition ! Et de mauvaises traditions perdure…
(Afrique en ligne) – L’interdiction de la Mutilation génitale féminine (MGF) fait partie de l’agenda des travaux de la 19ème session ordinaire du Conseil exécutif (CE) de l’Union africaine (UA), qui commencent ce dimanche, à Malabo, en Guinée équatoriale. L…
A l’occasion de la journée internationale contre les mutilations génitales, le GAMS Belgique et l’asbl Intact organisent un colloque « Excision et religion », un défilé de mode et un spectacle-débat les 4 & 6 fév…
Le collectif d’associations Mieux naître en Afrique a mené une nouvelle mission en Éthiopie, en pays Afar, en automne 2010, qui s’est déroulée en plusieurs phases. La première portait sur l’installation du plateau technique…
INTACT serves as a forum for FGM/C debate and helps bridge gaps in knowledge and information relevant to FGM/C on the local and the international levels. The International Network to Analyze, Communicate and Transform the Campaign against FGM/C (INTACT), is an internati…
The International Network to Analyze, Communicate and Transform the Campaign against FGM/C (INTACT), is an international group of researchers, scholars, and activists committed to bringing scientific evidence to bear on the campaign to end FGM/C. INTACT serves as a foru…